PRESCRITEURS

LA DIFFÉRENCE CAMAS

Institut Aéro Formations offre un éventail complet de parcours qualifiant, certifiant et professionnalisant dans le cadre de l’accompagnement en formation, pour des demandeurs d’emplois désirant avoir une qualification reconnue dans leur futur métier.

Les partenariats développés depuis 2004, tant avec les structures en charge du suivi des demandeurs d’emploi qu’avec les entreprises, nous permettent de construire des programmes pédagogiques en constante évolution, car basés sur les besoins repérés du public. Notre objectif principal est d’amener le plus grand nombre de stagiaires à occuper un emploi au sein des entreprises d’assistance au sol des zones aéroportuaires.

NOS MÉTIERS

AGENT D'ESCALE / ACCUEIL AÉROPORTUAIRE

// Missions

L'agent d'escale s'occupe principalement du traitement des passagers dans les aérogares. Il ou elle :

  • accueille le passager à l’aéroport et effectue les opérations d’enregistrement, d’embarquement, donne toutes les informations sur les départs, arrivées et correspondances
  • s’occupe du service bagages
  • gère une zone de Bornes Libre Service (BLS)

// Pré-requis & aptitudes

  • Pratique courante de l’anglais (autres langues souhaitées) : score égal ou supérieur à 665 points sur 990 au TOEIC
  • Sens du contact et du service
  • Rigueur et maîtrise de soi
  • Grande disponibilité
  • Casier judiciaire vierge et pas d’inscription sur les fichiers de police et de gendarmerie, préalable à l’obtention du badge d’accès en zone aéroportuaire réservée

// Environnement de travail

Les agents d’escale travaillent dans les sociétés d’assistance aéroportuaire ou les compagnies aériennes, dans les aérogares des aéroports parisiens ou de province.
Le travail s’effectue en horaires décalés y compris certains week-ends et jours fériés.
Le permis et le véhicule ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés avec les horaires décalés et la conduite sur les pistes. Le port de l’uniforme est de rigueur pour les agents d’escale.
L’agent d’escale peut évoluer vers des fonctions d’encadrement à l’escale ou vers d’autres métiers selon la mobilité interne.

// Formation

Niveau Bac à Bac +2/+3 (si niveau Bac, certificat de fin d’études secondaires)
La Mention Complémentaire Accueil dans les Transports prépare au métier d’agent d’escale en apprentissage en 1 année. Diplôme de l’Education Nationale Bac+1 ; le bac est nécessaire.
Il existe des formations payantes incluant la maîtrise des logiciels utilisés dans l’aérien.
Une expérience professionnelle dans un métier de service (hôtellerie, restauration, vente) est fortement souhaitée.

PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL
(HÔTESSE DE L'AIR - STEWARD)

// Missions

L’hôtesse de l’air et le steward, appelés Personnel Navigant Commercial, assurent la sécurité et le confort des passagers pendant un vol. Le rôle du PNC se compose de deux missions principales :
> Une mission de sécurité, de sûreté et de secourisme ; veiller au respect des règles à bord de l’avion.
> Une mission commerciale : être attentif au confort des passagers en veillant à respecter une qualité de service.

// Pré-requis & aptitudes

  • Satisfaire à l’aptitude médicale : être reconnu mentalement et physiquement apte à l’exercice du métier. L’aptitude médicale est obtenue après une série de tests médicaux uniquement dans un Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant
  • Avoir plus de 18 ans
  • Être ressortissant de l’Union Européenne (hormis Bulgarie et Roumanie)
  • Pratique courante de l’anglais et de deux autres langues souhaitées
  • Présentation soignée et élocution aisée
  • Sens des responsabilités et du respect des règles
  • Relationnel aisé et ouvert aux autres
  • Adaptabilité et esprit d’équipe
  • Rigueur et courtoisie
  • Résistance physique et nerveuse
  • Casier judiciaire vierge et pas d’inscription sur les fichiers de police et de gendarmerie nécessaires à l’obtention du badge d’accès en zone réservée aéroportuaire

// Environnement de travail

Le PNC travaille en compagnie aérienne avec une équipe différente chaque jour. Les horaires sont irréguliers, et les amplitudes de travail déstructurées quelque soit le secteur de vol : secteur court, moyen ou long courriers.
Le PNC côtoie une clientèle très diversifiée qu’il a pour mission de fidéliser : il a pour charge d’assurer la sécurité des vols et d’être à l’écoute de la clientèle afin de répondre à leurs attentes en effectuant les services à bord.
Le port de l’uniforme est obligatoire car le PNC a un rôle de représentation.

// Formation

Niveau Bac minimum (le certificat de fin d’études secondaire est exigé)
Le Certificat de Formation à la Sécurité qui est un diplôme requis pour l’exercice du métier en France, délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce diplôme se compose de deux parties : la partie théorique, la partie pratique (composée d’épreuves de natation, de secourisme et de sécurité sauvetage) et se prépare dans des organismes homologués par la DGAC.

AGENT DE SÉCURITÉ

// Missions

En général, l'agent de sécurité doit prévenir, contrôler, alerter, faire face, préserver, et intervenir.
Plus précisément, il doit : surveiller un espace public, être équipier de première intervention, être sauveteur secouriste du travail, faire des rondes et de la télésurveillance sur des espaces privés ou publics.

// Pré-requis & aptitudes

  • Permis B / mobilité
  • Savoir lire et écrire
  • Casier judiciaire vierge
  • Rigueur, maitrise de soi, respect des règles morales et civiques, et sens des responsabilités
  • Avoir le sens de l’observation

// Environnement de travail

L’agent est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu’il surveille.
S’il constate des infractions, son rôle est de les signaler, de les consigner dans un registre en expliquant les modalités, et, éventuellement, de faire appel aux forces de l’ordre.

// Formation

Niveau CAP / BEP.

AGENT DE SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE

// Missions

L’agent de sûreté aéroportuaire effectue le contrôle des passagers, des équipages, des personnels de l’aéroport, ainsi que de leurs bagages, véhicules et effets personnels. Il peut aussi contrôler les bagages de soute, le fret, la poste et les marchandises, ainsi que les produits consommables embarqués.
> L’accueil (vérification documentaire et positionnement des effets personnels sur le tapis de la machine à rayons-X)
> Le visionnage et la détection des objets et bagages aux rayons-X
> La palpation de sécurité et contrôle eu magnétomètre des personnes
> La fouille des bagages

// Pré-requis & aptitudes

  • Ressortissant d’un état de l’Union Européenne
  • Pouvant satisfaire aux conditions d’attribution du badge double-agrément : casier judiciaire vierge, pas d’inscription sur les fichiers de police et de justice
  • Vigilance et capacité de concentration
  • Respect des procédures
  • Bon niveau de français et notions d’anglais
  • Sens du service
  • Bonne présentation
  • Rigueur et maîtrise de soi
  • Aptitude physique (distinction des couleurs, vision en trois dimensions, supporter la station debout prolongée, etc…)

// Environnement de travail

Le travail s’effectue dans les aérogares, dans les zones d’accès du personnel, dans les entreprises de fret sous douane, en horaires décalés, y compris les week-ends et les jours fériés. le permis et le véhicule ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés du fait des horaires décalés. Le port de l’uniforme est systématique.

// Formation

La qualification au Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté aéroportuaire est un préalable à l’embauche.

AGENT DE CHARGEMENT

// Missions

L’agent de chargement assure la conteneurisation et le chargement et déchargement des avions.
Il s’occupe, et est responsable du matériel (préparation et rangement), mise en place et circulation près de l’avion nécessaire au bon fonctionnement des opérations.

// Pré-requis & aptitudes

  • Avoir plus de 18 ans
  • Casier judiciaire vierge, pas d’inscription sur les fichiers de police et de gendarmerie : obtention du badge d’accès en zone aéroportuaire réservée
  • Rigueur et maturité
  • Posséder des notions d’anglais
  • Aimer le travail en équipe
  • Bonne résistance physique due aux charges lourdes et aux conditions de travail à l’extérieur, sur le tarmac

// Environnement de travail

L’agent de chargement travaille en compagnie aérienne ou dans des sociétés d’assistance aéroportuaire en horaires décalés y compris les week-ends et les jours fériés.
Le permis B est obligatoire avec les horaires décalés et la conduite des engins sur la piste.
L’agent de chargement travaille en aéroport sur les pistes et les galeries d’aérogares par tous les temps (pluie, neige, soleil…).

// Formation

En contrat de professionnalisation par les compagnies aériennes ou sociétés d’assistance, à partir d’un niveau CAP/BEP à Bac ou d’une expérience professionnelle dans un autre secteur que l’aérien.
La formation d’agent de chargement constitue la première partie (obligatoire) du programme du Certificat de Qualification Professionnelle Piste, mis en place par la profession en partenariat avecavec la Fédération Nationale de l’Aviation Marchandise (FNAM).

AGENT DE PISTE

// Missions

L’agent de piste assure : le chargement, le déchargement des avions (bagage, colis, consommables) ; il guide (au casque ou à l’aide de balises) et gare les avions ; il s’occupe, et est responsable du matériel (préparation et rangement), mise en place et circulation près de l’avion nécessaire au bon fonctionnement des opérations.

// Pré-requis & aptitudes

  • Permis B obligatoire
  • Avoir plus de 18 ans
  • Casier judiciaire vierge, pas d’inscription sur les fichiers de police et de gendarmerie : obtention du badge d’accès en zone aéroportuaire réservée
  • Rigueur et maturité
  • Posséder des notions d’anglais
  • Bonne résistance physique due aux charges lourdes et aux conditions de travail à l’extérieur, sur le tarmac

// Environnement de travail

L’agent de piste travaille en compagnie aérienne ou dans des sociétés d’assistance aéroportuaire en horaires décalés y compris les week-ends et les jours fériés. Le permis B est obligatoire avec les horaires décalés et la conduite des engins sur la piste. L’agent de piste travaille en aéroport sur les pistes et les galeries d’aérogares par tous les temps (pluie, neige, soleil).

// Formation

En contrat de professionnalisation par les compagnies aériennes ou sociétés d’assistance, à partir d’un niveau CAP/BEP à Bac ou d’une expérience professionnelle dans un autre secteur que l’aérien.
Un Certificat de Qualification Professionnelle Piste a été mis en place par la profession en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Aviation Marchandise (FNAM).

MAGASINIER CARISTE

// Missions

Le magasinier cariste est chargé de la préparation du fret dans les délais requis avant le chargement de l’avion (export) ou de la réception de fret à l’arrivée en magasin (import). Assure des opérations de manipulation, portage, déplacement ou chargement de marchandises, de produits ou d'objets. Réalise ces opérations manuellement ou à l'aide d'engins spéciaux de manutention.

// Pré-requis & aptitudes

  • Permis B obligatoire
  • Avoir plus de 18 ans, à cause des horaires décalés et de la nécessité de conduire des engins
  • Si travail en zone de fret : casier judiciaire vierge, pas d’inscription sur les fichiers de police et de justice (obtention du badge d’accès en zone aéroportuaire réservée)
  • Rigueur et rapidité dans le travail
  • Grande disponibilité
  • Respect des mesures de sûreté
  • Bonne résistance physique et nerveuse

// Environnement de travail

Le travail s’effectue dans des sociétés au niveau des zones de fret des aéroports. Le magasinier cariste travaille en horaires décalés y compris certains week-ends et jours fériés.

// Formation

Niveau CAP/BEP. Les licences CACES sont exigées pour la conduite des chariots en magasins.

AGENT DE NETTOYAGE CABINE AVION

// Missions

> Respecter les méthodes de travail et les règles de sécurité.
> Remettre les cabines avion dans un état optimal pour les passagers entre deux vols ou en escale.
> Assurer la propreté et l’hygiène.
> Assurer les travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des locaux et des surfaces ( dans les lieux publics ou dans les aéronefs).

// Pré-requis & aptitudes

  • Permis B obligatoire, à cause des horaires décalés et de la nécessité de conduire des engins
  • Avoir plus de 18 ans, à cause des horaires décalés et de la nécessité de conduire des engins
  • Si travail en zone de fret : casier judiciaire vierge, pas d’inscription sur les fichiers de police et de justice (obtention du badge d’accès en zone aéroportuaire réservée)
  • Rigueur et rapidité dans le travail
  • Grande disponibilité
  • Respect des mesures de sûreté
  • Bonne résistance physique et nerveuse

// Environnement de travail

Ce métier demande une bonne condition physique, de la rigueur quant au respect des procédures ainsi qu’une aptitude certaine à travailler en équipe. Ce travail nécessite de travailler en horaires décalés.

// Formation

Niveau CAP/BEP.

AGENT DE VOYAGE

// Missions

L’activité essentielle de l’agent de voyage porte sur la vente de billets, avec l’aide de logiciels spécialisés. Il reçoit la demande du client, effectue les réservations sur ordinateur et émet les titres de transport. Il jongle avec les tarifs, les horaires de train et l’avion, les fuseaux horaires... Armé de ses catalogues, il renseigne ses interlocuteurs (touristes, hommes d’affaires...) sur les prestations qu’il vend et leur fournit la documentation adaptée. Besoins, préférences, goût, budget... tous ces éléments lui importent pour orienter le choix des clients et proposer différentes formules.

// Pré-requis & aptitudes

  • Excellente présentation
  • Bonne géographie : l’agent de voyage connaît parfaitement la nature des voyages qu’il propose
  • Etre disponible, dynamique et souriant
  • Anglais courant

// Environnement de travail

L’agent de voyage exerce le plus souvent dans une agence distributrice de voyages. Il peut travailler aussi dans une agence spécialisée où il accueille les touristes étrangers. Chez un producteur de voyages, où il traite les réservations commandées par ses collègues des agences de voyages... ou encore chez un transporteur (compagnie aérienne, autocariste...). Plutôt réguliers hors saison, les horaires de travail sont souvent très lourds à partir du mois de mars.

// Formation

Formation d'agent de voyage et notament au logiciel AMADEUS. Les BTS et licences pro sont également très appreciés des recruteurs.

carte-professionnelle

QU'EST-CE QUE LA CARTE PROFESSIONNELLE ?

La détention de la carte professionnelle est obligatoire pour exercer toutes activités privées de sécurité. Elle justifie de l’aptitude professionnelle de l’agent à exercer. La carte professionnelle est délivrée sous la forme dématérialisée d'un numéro d'enregistrement par le CNAPS.
Ce numéro est unique, personnel et valable sur tout le territoire.
La carte est valable 5 ans. La demande de son renouvellement doit intervenir au moins 3 mois avant sa date d'expiration.

POUR QUELS MÉTIERS ?

Les activités privées de sécurité portant sur :

  • la surveillance (humaine ou électronique) ou gardiennage de biens, de locaux ou de personnes s'y trouvant
  • le transport et la surveillance de fonds
  • la protection physique des personnes (communément exercée par des gardes du corps)
  • la sûreté dans les aéroports
  • les opérations de vidéo-surveillance ou vidéo-protection
  • les recherches privées

CONDITIONS D'OBTENTION

Les deux conditions suivantes sont à respecter impérativement pour obtenir une carte professionnelle.

Elles sont vérifiées par le CNAPS avant toute délivrance de titre :

  • Ne pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession. (Conditions de moralité et casier judiciaire vierge)
  • Avoir une formation professionnelle reconnue (CQP)

CARTE PRO : MODE D'EMPLOI

L’obtention de la carte professionnelle se fait en deux temps :
1. Obtention du numéro d’autorisation préalable pour entrer en formation
Pour recevoir la carte professionnelle, obligatoire pour exercer dans ce secteur, l'agent de sécurité doit d'abord suivre une formation professionnelle reconnue.
La formation ne peut débuter qu'après autorisation du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Cette autorisation préalable, valable 3 mois, est obligatoire pour rentrer en formation, avant l'embauche.
Pour obtenir cette autorisation, vous devez remplir une Demande d’autorisation préalable à la formation, y joindre les pièces demandées et envoyer votre dossier à la Délégation territoriale du CNAPS dans la zone dont dépend votre région.
La Délégation territoriale de la zone Ile-de-France est installée à Saint-Denis (93) depuis le 2 juillet 2012. Les demandes de titres doivent être adressés à :

CNAPS – Délégation territoriale Île-de-France
Immeuble les Borromées 2
3, avenue du Stade de France
93210 La Plaine Saint Denis

Après enquête administrative de votre dossier, et si la décision est positive, vous recevrez une notification comportant un numéro d’autorisation préalable, valable 3 mois, que vous devrez remettre à votre centre de formation lors de votre inscription définitive à la formation.

2. Demande de numéro de carte professionnelle pour pouvoir exercer
À l’issue de la formation, l’agent pourra solliciter une carte professionnelle d’agent privé de sécurité auprès du CNAPS.
La demande de carte professionnelle doit être effectuée par le salarié ou le candidat à un emploi, et non par l'employeur, au moyen du formulaire cerfa n°13852*02, qui doit mentionner :
• les nom, prénoms, date et lieu de naissance (ville et pays) et domicile du demandeur,
• la ou les activités au titre desquelles la carte est sollicitée (surveillance humaine, transport de fonds, etc.),
• le numéro d'identification de chacun des chiens, le cas échéant,
• les nom, raison sociale et adresse de l'employeur, si le demandeur est salarié.

Parmi les pièces justificatives devant accompagner la demande, figurent notamment la copie d'une pièce d'identité ou d'un titre de séjour, la justification de l'aptitude professionnelle acquise...

EN SAVOIR PLUS

L’employeur pourra vérifier sur le téléservice Téléc@rtepro la validité du numéro de carte professionnelle. Il lui suffit pour cela de saisir le nom de l’agent de sécurité et les onze derniers chiffres de son numéro. Après ce contrôle, il délivre au salarié une carte matérialisée (badge) propre à l’entreprise.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contactez le CNAPS, du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30, au : 01.49.71.97.60 ou adresser un courriel à : cnaps-dt-idf@interieur.gouv.fr
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Service Public.

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