Titre pro Chargé d'accueil touristique et de loisirs
100%
de réussite à l'examen
70 %
de placements en 6 mois
90%
de stagiaires satisfaits
INFORMATIONS UTILES
• Mises en situation
LES PLUS CAMAS
• Eligible aux aides de financement
Acquérir un Titre professionnel du Ministère chargé de l’Emploi « Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs » de niveau IV pour accéder à un emploi reconnu dans le secteur du tourisme.
Être en mesure d’accueillir, informer, orienter les visiteurs individuels ou en groupe. Être capable de gérer la relation clientèle sur de la réservation de prestations. Savoir conseiller et vendre les prestations touristiques en ligne ou sur place. Être en mesure d’assurer la location et l’entretien de matériel en lien avec l’activité. Pouvoir assurer la promotion et l’information touristique
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Être en mesure d’accueillir, informer, orienter les visiteurs individuels ou en groupe
- Être capable de gérer la relation clientèle sur de la réservation de prestations
- Savoir conseiller et vendre les prestations touristiques en ligne ou sur place
- Etre en mesure d’assurer la location et l’entretien de matériel en lien avec l’activité
- Pouvoir assurer la promotion et l’information touristique
CONTENU DE LA FORMATION
Si vous souhaitez devenir Chargé d'accueil touristique, le Titre Professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs vous garantit une formation complète et un accès à l'emploi bien plus facile. Notre formation vous formera sur tous les aspects du métier et sur les exigences et besoins spécifiques au métier. Si vous êtes rigoureux(se), motivé(e) et que vous avez un projet professionnel solide, alors vous aurez toutes les chances d'être employé(e) rapidement.
CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
• Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
• Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
• Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
• Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
• Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP 3 - Contribuer à la mise en oeuvre d'événements festifs et culturels
• Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
• Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
• Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'événements festifs et culturels
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Formation en français et en anglais
VALIDATION
• Titre professionnel de niveau IV
• Les compétences sont évaluées par un jury composé de professionnels sur la base
des éléments suivants :
- Une épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
- Un dossier de synthèse de pratique professionnelle
- Les résultats des évaluations en contrôle continu
- Un entretien final
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Métiers ciblés :
- Hôte, hôtesse d'accueil et d'information
- Hôte, hôtesse de tourisme
- Chargé / Chargée d'accueil
- Agent de comptoir
- Agent de location
- Conseiller séjour
Secteurs ciblés :
- Les offices de tourisme
- Les maisons de pays
- L'hôtellerie de plein air
- Le tourisme social et familial
- Les villages vacances
- Les ports de plaisance
- Les casinos
- Les golfs
- Les structures de location de courte durée de matériel
- Les musées et autres sites touristiques
- Les festivals et manifestations culturelles
- Les services de transport non urbain
- Les aéroports
- Les gares
- Les compagnies de transport
- Les entreprises de bien-être et de loisirs